La société Weinmann Technologies et le syndicat professionnel Mobilians lancent une étude nationale et inédite sur l’image de marque de la carrosserie. Participez à l’étude nationale sur les métiers de la carrosserie en répondant au questionnaire et contribuons ensemble à améliorer l’image de la profession. Et pour trouver comment encourager les vocations afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre des ateliers.
Un état des lieux des métiers
La plupart des carrosseries françaises sont actuellement confrontées à des difficultés de recrutement, en particulier dans le domaine de la peinture. Afin de mieux comprendre cette problématique, l’étude comprend 3 enjeux principaux :
- Décrire, expliquer, comprendre de manière objective et distanciée le contenu de la représentation sociale et professionnelle des métiers de la carrosserie auprès de différents groupes.
- Mais aussi, identifier les bases d’une communication allant vers une revalorisation de ces métiers en pénurie de main d’œuvre.
- Et enfin, repérer les leviers de motivation afin de permettre de fidéliser les professionnels du secteur en axant la stratégie des entreprises sur les attentes liées à ces métiers.
Réalisée en partenariat avec le laboratoire de recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès, l’enquête est déployée auprès de plusieurs publics cibles (jeunes scolarisés, enseignants et professionnels de l’automobile).
Développer l’attractivité des métiers en carrosserie peinture
Cette étude vise à comprendre le désintérêt global pour les métiers de la carrosserie et à trouver des moyens efficaces de revaloriser ces professions. Elle permettra également de définir des stratégies pour fidéliser les professionnels dans les ateliers.
Les résultats de cette étude seront restitués lors d’un symposium national à l’automne 2024. A l’occasion de cet évènement, les acteurs de la recherche proposeront des préconisations aux professionnels de la filière et à l’ensemble des parties prenantes.
En collaboration avec l’Anfa, le GNFA et la Fipec, Mobilians et Weinmann mènent cette initiative dans le cadre d’une campagne plus large visant à rendre les métiers de la carrosserie-peinture plus attractifs.
Partagez-nous votre vision sur les métiers de la carrosserie-peinture. Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, un questionnaire d’environ 15 minutes est à votre disposition. Il est totalement anonyme et respecte la déontologie de la recherche en Sciences Humaines. Vous trouverez également une affiche à imprimer comprenant le QR Code spécifique que vous pouvez mettre à disposition dans un espace commun à votre personnel, par exemple, vos collaborateurs pourront le scanner et répondre à l’enquête par cette voie.