La Semaine européenne de la mobilité est un événement récurrent qui se déroule du 16 au 22 septembre. Elle vise à nous encourager à opter pour des modes de transport plus durables et à réduire l’utilisation des véhicules individuels motorisés.
Les enjeux de la Semaine européenne de la mobilité
C’est ainsi que de nombreuses villes organisent des événements pour promouvoir des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Comme des journées sans voiture, des ateliers sur le vélo, des campagnes de sensibilisation, des démonstrations de véhicules électriques…
L’objectif global de cette semaine est de réduire la congestion routière, la pollution de l’air et de promouvoir un mode de vie plus sain. Concrètement, à nous encourager à repenser notre façon de se déplacer au quotidien. En France, elle est soutenue par les Ministères Ecologie Energie Territoires et constitue un élément clé des efforts continus visant à rendre les villes européennes plus durables et plus conviviales.
Focus sur le marché européen des véhicules électriques (VE)
A l’occasion de la cet événement, le cabinet LCP Delta partage des enseignements dans sa dernière étude sur les VE. Leurs données démontrent qu’une fois que les conducteurs sont passés à l’électrique, ils n’ont pas l’intention de revenir en arrière. Voici d’autres informations et chiffres clés récents :
- Tout d’abord, le rythme d’adoption s’accélère : 42% des conducteurs de VE sont passés à l’électrique en 2023. La plupart des consommateurs de ce marché sont nouveaux.
- De plus, la croissance dominée par le marché des nouveaux véhicules électriques : 87 % des conducteurs actuels de VE ont acheté leur véhicule à l’état neuf.
- Enfin, le développement du marché d’occasion : 32 % des personnes interrogées déclarant que le coût d’achat est le troisième facteur le plus important pour accélérer le passage à l’électrique.
En conclusion, si la mobilité vous intéresse, CHOC.media met à disposition des contenus gratuits accessibles à tous.