La mixité dans la filière automobile

Malgré les mesures législatives et les politiques de mixité mises en place par les organisations, les disparités entre hommes et femmes persistent. Selon l’étude Roland Berger-WAVE, en 2022, la filière automobile ne fait pas exception. Avec seulement 25 % de salariées pour l’industrie et 22 % pour les services. La mixité dans la filière automobile est un réel sujet d’actualité, dans un domaine traditionnellement masculin ! Alors que les stéréotypes de genre persistent, de plus en plus de femmes se lancent avec succès dans cette profession.

Le constat de l’étude Roland Berger-WAVE (mai 2024)

Historiquement, le secteur de l’automobile a longtemps été marqué par une nette sous représentation féminine. En raison des stéréotypes et des perceptions genrées associées à certaines professions. Les entreprises du secteur avancent sur ce sujet et mettent en place des initiatives, telles que l’intégration d’objectifs de mixité dans les effectifs ou des actions de recrutement. Néanmoins, il existe encore beaucoup d’entreprises qui ne mettent pas en place des mesures peu couteuses et peu contraignantes. Et aujourd’hui, seules 28 % des entreprises ont un budget dédié aux politiques de mixité.

Les freins les plus importants perçus par les personnes interrogées sont ceux liés au secteur. Ainsi, la pénurie de talents est le principal frein (évoqué à 88 %). Le second frein sectoriel étant le manque d’attractivité de la filière (évoqué à 63 %).

Améliorer l’image de la filière

Les répondants de l’étude citent l’amélioration de l’image de la filière (79 %), la valorisation des salariés du secteur (49 %). Ainsi que la plus grande implication d’hommes dans les démarches de mixité. Ou bien encore le renforcement des formations initiales pour les femmes comme principales solutions pour favoriser sa diversification. Il s’agit bien d’un cercle vertueux à enclencher pour réussir à attirer plus de profils féminins et ce, dès la formation initiale.

« La mixité au sein de la filière automobile a toujours été un enjeu » explique Elisabeth Young, Présidente de WAVE. « On sent un véritable engouement de la part de l’écosystème pour changer son image. La filière est en pleine croissance et innove constamment. C’est le moment pour elle de bouleverser son vivier de talents et d’intégrer les femmes de manière plus visible« .

Leadership féminin à la FRCI

Bien que la présence croissante des femmes dans la filière carrosserie-peinture soit encourageante, des défis persistent. Et la FRCI, à l’origine de CHOC.media, est d’autant plus fière de compter parmi ses six dirigeants de réseau, des directrices. Dont Pascale Rambeault, responsable du réseau Autoneo qui vient de renforcer la « team féminine » depuis avril dernier !

La FRCI a d’ailleurs produit récemment une émission dont le thème est « la RSE, une réponse au recrutement en carrosserie ? » et le sujet de la féminisation a été largement évoqué.

La mixité dans notre filière est un enjeu crucial pour l’avenir de la carrosserie-réparation. Consultez les vidéos et podcasts de CHOC.media avec des témoignages inspirants de jeunes femmes en formation ou déjà en activité, des cheffes d’entreprise, ou encore en situation de reconversion.