La FRCI devient membre associé de MOBILIANS

La FRCI devient membre associé de MOBILIANS au 22 novembre dernier. Elle a en effet signé une convention d’un an renouvelable avec l’organisation professionnelle. Ensemble, ils veulent défendre les intérêts de la filière carrosserie-peinture auprès des pouvoirs publics. Et soutenir les réparateurs qui doivent s’adapter aux nouveaux enjeux technologiques, réglementaires, d’emploi et de formation.

Trois axes prioritaires de travail

Ainsi, MOBILIANS et la FRCI souhaitent mieux partager leurs connaissances. Et synchroniser leurs efforts pour mobiliser l’ensemble des entreprises du secteur. Ce rapprochement a pu voir le jour grâce à la complémentarité et les synergies essentielles entre les deux entités. Les trois thématiques prioritaires de travail en commun identifiées pour 2024 sont :

  1. La valorisation et la promotion des métiers, en matière d’emploi et de formation
  2. La valorisation de l’activité en vue du rééquilibrage des relations économiques entre les grands acteurs et décideurs du secteur (pouvoirs publics, assureurs, experts et flottes).
  3. La RSE et les leviers visant la décarbonation de la filière.

Un accompagnement renforcé pour les carrossiers

« En tant que fédération, nous avons la responsabilité d’accompagner au mieux nos carrossiers mais sur certains sujets, seuls, nous sommes très vites démunis. Et pour être écoutés, nous devons le faire en collaboration avec des organisations qui sont proches des pouvoirs publics », souligne Patrick Cléris, président de la FRCI.

Concrètement, chaque direction de réseau pourra proposer de nouveaux outils à ses carrossiers-adhérents. Assistance juridique, accès à l’application creanceauto.fr, guide pratique des relations experts-réparateurs, feront partie de la boîte à outils. « Nous devons être concrets, pour permettre à nos adhérents d’être performants et rentables. Nous devons répondre aux attentes de ces chefs d’entreprise qui sont souvent dans le brouillard face à des dossiers techniques et compliqués traités à Paris et Bruxelles », affirme Xavier Horent, délégué général de MOBILIANS.

Déjà à l’initiative de CHOC.media, la FRCI continue d’agir pour soutenir leurs 2400 carrossiers français et valoriser la filière.

FRCI : Fédération des réseaux de carrosseries indépendantes. Les 6 réseaux de la FRCI sont : Acoat Selected, AD Carrosserie, AAG, Autoneo, Axial, Five Star.