La nécessité de faire connaître au grand public la filière de la carrosserie est devenue prioritaire car le secteur continue à se confronter à des difficultés de recrutement. La FRCI prend la parole sur l’emploi et la RSE dans une émission diffusée en live sur les réseaux sociaux de CHOC. Réunir les acteurs institutionnels, les professionnels et les jeunes, pour informer sur les évolutions d’une filière en pleine mutation, qui recrute sur tout le territoire, voilà tout l’enjeu de cette émission-débat.
Une filière qui engage une démarche qui a du sens
Avec plus de 3 millions de réparations-collisions en 2022, on ne peut pas dire que le secteur de la carrosserie-peinture soit à la peine. Même si l’activité a baissé depuis 2016 (-9% environ) en raison de la fiabilité des nouveaux véhicules, la loi « Climat et résilience » de 2021 par exemple, tend à inverser la tendance.
C’est donc dans ce climat plutôt engageant que la Fédération de Réseaux de Carrosseries Indépendantes, présidée par Patrick Cléris, se lance dans une grande prise de parole pour mettre en lumière ces métiers manuels d’avenir. « Avec les 6 réseaux adhérents à la FRCI (Acoat Selected, AD, Alliance Automotive Group, Autoneo, Axial et Five Star), notre mission est de fédérer les acteurs de la filière carrosserie-peinture pour la valoriser et déboulonner les préjugés (pénibilité du travail, faible rémunération…). Faire valoir les métiers pour faciliter le recrutement fait partie de nos priorités pour accompagner les 2 480 carrossiers que nous représentons » déclare Patrick Cléris.
Pourquoi associer l’emploi à la RSE ?
Sur un marché du travail très tendu, les rapports de force entre employeurs et candidats tendent à s’inverser. Alors que l’entreprise avait le choix, c’est aujourd’hui aux candidats de s’imposer avec d’avantages d’exigences, dont la RSE fait partie. L’entreprise, quelle que soit sa taille, doit se ré-inventer, se transformer pour pérenniser son activité et recruter les bons talents.
Pour en parler, la FRCI a décidé de s’appuyer sur l’expertise solide de Lucile Courtois, chercheuse en Sciences Humaines et Sociales qui interviendra sur l’émission CHOClemag. Elle posera le débat en précisant le cadre de la RSE qui peut se mettre en place dans les PME-TPE, de plus en plus sollicitées sur la prise en compte des enjeux de développement durable. Elle partagera également sa conviction sur le fait qu’il est nécessaire que les entreprises déploient une stratégie authentique et volontaire sur la RSE, portée par ses dirigeants, qui engage les salariés.
L’émission, divisée en trois parties, donnera également la parole aux carrossiers, aux réseaux de carrossiers indépendants et à la compétition WorldSkills France. Et à Bastien Vairé qui a décroché en septembre dernier la médaille d’or en peinture au championnat d’Europe des Métiers EuroSkills.
Rendez-vous mardi prochain à partir de 18h30 pour suivre l’émission-débat et poser vos questions SMS, sur les réseaux sociaux de CHOC, relayées en direct à nos invités.
Nos invités en direct sur CHOC
Partie 1 : La carrosserie répond présente à l’appel du plein emploi
- Patrick CLÉRIS, Président de la FRCI
- Lucile COURTOIS, Chercheuse en Sciences Humaines & Sociales
- Valérie POUILLE, Déléguée générale adjointe WorldSkills France
- Christine CHALLE, Responsable RSE Mobilians
- Amaury de PASCAL, Directeur Général DAT France
Partie 2 : Application de la RSE : Quels enjeux pour les réseaux ?
- Christophe COIN, Animateur Acoat Selected
- Betty BERNAUDEAU, Responsable Qualité Axial
- Catherine DUYCK, Responsable Nationale AD Carrosserie
- Christine LEGRAND, Responsable Développement Five Star
Partie 3 : Quels impacts pour les carrossiers ?
- Vincent SIMON, Directeur de l’engagement des Ambassadeurs WorldSkills France
- Bastien VAIRÉ, Médaillé Or EuroSkills 2023
- Frédéric MICHEL, Gérant Carrosserie Morel
- Sophie GARRIGUET, Gérante Carrosserie Pasa