La Métropole de Lyon (69) accueillera du 13 au 16 septembre prochains les WorldSkills, une compétition internationale qui se tient tous les deux ans. Près de 1600 jeunes de moins de 23 ans, issus de 82 pays, vont démontrer leur talent dans près de 60 métiers.
Le déroulé des WorldSkills à Lyon en 2023
À l’heure de la rentrée scolaire, 800 jeunes s’apprêtent à vivre une expérience unique. Ainsi, la finale nationale française de septembre 2023 verra s’affronter par métier les meilleurs champions régionaux. A la clé, le titre de Champion de France et la composition d’une équipe de France des Métiers 2024.
Plus qu’une simple compétition, WorldSkills France fête les métiers. « 40 000 scolaires vont avoir l’occasion de vivre une expérience forte à travers la découverte émotionnelle des métiers sur 69 espaces de compétition, 70 ateliers ludiques ainsi que 5 challenges métiers » déclare Florence Poivey, présidente de WorldSkills France.
Les métiers de la Mobilité sont présents
Les WorldSkills incluent des épreuves liées à la filière de la mobilité, qui englobe un large éventail de compétences. Les 6 métiers représentés sont Cycle et motocycle, Maintenance des matériels, Technologie des véhicules industriels, Peinture automobile, Technologie automobile et Tôlerie-carrosserie. Les participants sont évalués sur leur expertise technique, précision et rapidité dans l’exécution de tâches liées à ces métiers.
Les acteurs de la filière sont également présents au village Mobilité comme l’ANFA ou les centres d’apprentissage. Et pour en savoir plus sur les métiers de notre filière, il suffit de cliquer sur nos fiches métiers.
Prochaine étape en septembre 2024 pour la Compétition mondiale de 2024 qui se déroulera également à Lyon !