En décembre prochain, lors de sa dernière Assemblée Générale de l’année, la FRCI désignera sa ou son nouveau.elle président(e). Ainsi, l’appel à candidature au poste de président.e de la FRCI est lancé auprès de carrossiers, acteurs de la mobilité qui ont envie de s’investir bénévolement dans la valorisation de la filière carrosserie.
Les enjeux de la FRCI
La Fédération des Réseaux de Carrossiers Indépendants est une association loi 1901 dont la mission est de fédérer les acteurs de la filière carrosserie-peinture pour faire connaître ses atouts. La FRCI regroupe les marques ou enseignes Acoat Selected, AD Carrosserie, Alliance Automotiv Group, Autoneo, Axial et Five Star.
Son président actuel Patrick Cléris et ses 6 réseaux adhérents, qui réunissent 2400 carrossiers, se mobilisent depuis 13 ans autour de 3 priorités. Accompagner concrètement les carrossiers dans leur activité. Faire valoir les métiers pour faciliter le recrutement. Et enfin défendre la profession et ses réalités économiques auprès des acteurs de la filière.
Par ailleurs, pour accélérer la démarche, les 6 réseaux se sont associés de façon inédite en 2022 pour créer CHOC.media. Ce nouveau média digital présent sur les réseaux sociaux parle du monde de la carrosserie d’aujourd’hui. Il diffuse des contenus (vidéos, podcasts, article et posts) pour déboulonner les préjugés d’une filière en pleine mutation. CHOC.media est en charge également des événements de la FRCI, dont les Trophées As des Réseaux.
Une mission pour co-construire la mobilité de demain
Patrick Cléris nous en dit plus sur son mandat qui prend donc fin en décembre. « Après huit ans de présidence de la FRCI, je suis fier d’impulser avec les six directeurs de réseau une nouvelle image des métiers de la carrosserie au plus près des acteurs et des futurs apprenants. Mon parcours riche d’expériences dans la carrosserie familiale de Pau, qui existe depuis trois générations, m’a transmis très tôt la passion pour ces métiers. Durant ce mandat à la tête de la FRCI, j’ai tout mis en oeuvre pour valoriser cette filière qui m’a tant apportée. Aujourd’hui, les bouleversements sociaux, technologiques, environnementaux et digitaux nous incitent à coconstuire avec l’ensemble la filière automobile la mobilité de demain ».
Plus précisément, les missions fondamentales du président(e) sont centrées sur :
- la représentation des réseaux auprès des institutionnels et acteurs du métier et de sa périphérie
- l’apport d’idées et de réflexions sur la promotion de la culture en réseau
- l’anticipation des grands défis de la profession et sur le développement de grands thèmes communs
- la participation à l’élaboration de la stratégie de l’association
- la discussion de budgets annuels
- la préparation de l’Assemblée Générale avec l’adoption du rapport moral, et du rapport financier
- l’analyse de l’activité de l’association et son déploiement opérationnel.
L’ancien président accompagnera pendant six mois son.sa remplaçant.e. pour faciliter la passation des dossiers.
Pour déposer votre candidature
En conclusion, pour candidater, il suffit de nous décrire en quelques lignes vos ambitions, la perception du poste et votre vision sur l’engagement et préciser vos coordonnées à :
- Patrick CLERIS – 06.87.77.03.85 – patrick.cleris@orange.fr
- Patrick MARCH – 06.74.78.65.71 – p.march@socca-conseils.fr