Trois jours de compétition attendent le grand public sur le site d’Eurexpo à Lyon pour un événement hors du commun. La compétition des Worldskills France à Lyon du 14 au 16 septembre va mobiliser plus de 800 jeunes champions régionaux. Chacun pourra découvrir de très nombreux métiers, en compétition et en démonstration. Véritable fête des métiers, c’est une occasion unique de découvrir les métiers de la carrosserie-peinture.
69 métiers en compétition
Sur cette 47è édition, plus de 800 compétiteurs français âgés de 16 à 23 ans s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.
Des métiers de la mobilité en passant par l’industrie 4.0, nos jeunes champions régionaux devront faire preuve de rigueur et de concentration lors des différentes compétitions. A la clé, une place dans l’équipe de France des métiers WorldSkills.
L’épreuve concernant la tôlerie-carrosserie
Les tôliers en carrosserie réparent des dommages, principalement causés par des accidents de la route. Ces dommages varient de la mécanique à la peinture. Après avoir d’abord diagnostiqué les dommages, les tôliers en carrosserie réparent le véhicule jusqu’au passage en peinture.
Les tôliers en carrosserie doivent savoir réparer les panneaux de carrosserie et utiliser des dispositifs de réalignement de mesure pour la caisse ainsi que tout l’outillage d’atelier, les ordinateurs et testeurs sont également utilisés. Le soudage fait partie des compétences et est une partie essentielle de la réparation de carrosserie, un réparateur professionnel sera en mesure d’utiliser plusieurs de ces techniques.
L’épreuve consiste à traiter différentes problématiques comme par exemple le changement d’une partie de la carrosserie, la réparation d’une déchirure, la rectification de défauts d’alignement structuraux, la restauration de dégâts cosmétiques de panneaux extérieurs, etc. Retrouvez le podcast CHOC de Jérémy Lagouarde, qui est l’expert européen et mondial de cette épreuve.
Venez rencontrer les champions, les professionnels, et vous amuser en vous essayant à certains métiers. Et découvrir et vous émerveiller devant les performances des jeunes compétiteurs, champions régionaux de leur métier. Les compétitions nationales s’adressent à tous : élèves, étudiants, alternants, personnes en reconversion professionnelle, en groupe scolaire, en famille, en individuel…
Et qui sait, grâce à la compétition des Worldskills France à Lyon, du 14 au 16 septembre, aurez-vous envie de vous inscrire pour la prochaine édition des Worldskills !