De plus en plus techniques, les innovations en peinture automobile permettent de sublimer le design des carrosseries. Et bonne nouvelle… Elles répondent aux exigences d’esthétisme tout en étant plus vertueuses pour l’environnement. Sans compter que la filière de la carrosserie recrute et cherche ses nouveaux talents ! Hormis ces évolutions, le poste peinture est plus que jamais stratégique, à surveiller de près pour maîtriser sa rentabilité.
Le saviez-vous ?
Seulement 10 kg de peinture environ (total des 4 couches appliquées) sont nécessaires par véhicule. L’application de ces 4 couches successives représente une surface totale à peindre d’environ 100 m².
Une ligne de peinture a une capacité moyenne d’environ 1 000 voitures par jour ou 1 véhicule toutes les minutes. (source : SIPEV).
Des peintures intelligentes et plus écologiques
Dans peu de temps, les peintures changeront de couleurs et montreront jusqu’à 6 couleurs selon l’angle de vue : ce sont les peintures caméléons ou holographiques. Ou bien changeront de couleurs avec la température, les thermochromiques !
Aujourd’hui, les technologies très avancées continuent d’évoluer, principalement sur l’aspect écologique et de la maîtrise de l’énergie. Le futur des peintures automobiles se mobilise sur la rapidité de séchage, sans four, pour une économie d’énergie. Ainsi que sur la baisse des solvants dans les formulations et des produits plus résistants et plus fins pour toujours moins de consommation.
En quête de rentabilité
Comme l’explique Yves Castera, formateur à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques (64), le temps barémé organise et contraint l’activité du carrossier-peintre. Et induit pour la carrosserie d’investir dans du matériel innovant pour maîtriser sa productivité et répondre aux critères.
A cela s’ajoute la consommation d’énergie qui est très surveillée avec la crise énergétique, pour pérenniser son activité et réaliser des économies . De plus, les apprêts comme les peintures sont aujourd’hui étudiés pour optimiser le temps de travail au maximum.
Enfin, certains de ces nouveaux produits destinés aux peintres-carrossiers deviennent polyvalents. Suivant le durcisseur et l’additif avec lesquels ils sont employés, ils autorisent une méthode d’application plus rapide en une seule étape, sans temps d’évaporation entre les couches. Un séchage à 60°C (140°F) en cabine s’obtient en 5 à 10 minutes (compter 10 minutes supplémentaires pour amener une cabine à température) ou en moins d’une heure à l’air libre (source : Netrevolution.com).
Un métier en pleine évolution
« L’image du carrossier-peintre est en train de changer et attire de plus en plus de talents, avec une belle part de féminisation. La restructuration des ateliers, les innovations des produits et du matériel ont permis d’optimiser les conditions de travail dorénavant ouvertes à tous, jeunes en formation, personnes en reconversion » précise Yves Castera.
La preuve en est… La rénovation complète des diplômes de la filière carrosserie-peinture automobile a vu la création d’un baccalauréat «carrossier peintre automobile». Ainsi que deux nouveaux CAP «peintre automobile » et «carrossier automobile». Ces nouveaux référentiels de formation sont d’actualité dès la rentrée 2023.
Et si l’univers de la peinture automobile et ses innovations vous interpellent, découvrez la fiche métier de CHOC.