Le monde de l’automobile vous plaît et le travail manuel vous correspond ? Informez-vous sur la profession de carrossier, les formations et débouchés d’un métier qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur. Conjuguer les talents devient essentiel pour ce métier de passionné.e, au masculin comme au féminin.
Les missions du carrossier en atelier
- Réception du véhicule à réparer : Lorsque le client amène son automobile endommagée, il va identifier les réparations à réaliser, établir un devis et déterminer le temps de travail à prévoir.
- Réparation du véhicule : Il va prendre les pièces abîmées, les réparer ou les remplacer après les avoir démontées tout en prenant soin de bien couper les faisceaux électriques et électroniques.
- Contrôle sécurité : Il va contrôler toutes les pièces et sera en mesure de justifier de leur sécurité, de leur intégrité, de leur conformité et de leurs performances.
Le carrossier doit avoir « le coup de main » et « le coup d’œil », un sens aigu des responsabilités en matière de sécurité. Ainsi que des connaissances en mécanique et en travail des matériaux (tôle, plastique…). Il peut être en contact avec le client et doit donc faire preuve de qualités relationnelles.
Enfin, attention aux allergiques. Les produits manipulés sont souvent nocifs ; bien que le garage doive être obligatoirement aéré et ventilé, la profession de carrossier s’expose aux odeurs de peintures, de solvants et à la poussière. (Source : ONISEP).
Des métiers ouverts à tous les profils
Pour devenir carrossier, il faut obligatoirement posséder des diplômes, accessibles à tous les âges et à différents niveaux scolaires.
Après la 3e
2 ans pour préparer un CAP (construction des carrosseries ; peintre automobile ; carrossier automobile) ; 3 ans pour un bac pro (construction des carrosseries ; carrossier peintre automobile).
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS conception et réalisation de carrosserie ; 3 ans (1 an après un bac + 2) pour une licence pro (maintenance et technologie : systèmes pluritechniques ; métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux ; métiers de l’industrie : mécanique).
CAP ou équivalent
Bac ou équivalent
Bac + 2
Bac + 3
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence pro mention métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
- Licence pro mention métiers de l’industrie : mécanique. (Source : ONISEP).
Si vous souhaitez vous reconvertir, des possibilités existent par la voie de la formation continue : CAP réparation des carrosseries, le titre professionnel carrossier réparateur, le CAP peinture en carrosserie, le Titre Professionnel peintre en carrosserie, le Bac pro réparation des carrosseries…
La profession de carrossier est très recherchée
Côté emploi, la demande est soutenue, notamment à cause du contrôle technique qui oblige à effectuer les réparations nécessaires. Une double spécialisation en réparation et peinture peut être nécessaire pour postuler dans des garages indépendants.
Après quelques années d’expérience, un carrossier peut évoluer comme chef d’atelier, contrôleur technique ou chef d’entreprise. La détention d’un bac pro « construction des carrosseries » ou « réparation des carrosseries » permet une meilleure progression professionnelle.
Un carrossier débutant gagne généralement entre le SMIC et 1700 € brut. De plus, selon la Fédération des Centres de Gestion Agréés, le salaire moyen d’un carrossier est d’un peu moins de 4000 € brut. Il existe des variations d’un garage à l’autre et entre les régions.
Par ailleurs, consultez les sites de Fédération Française de la Carrosserie Industrie et Services, l’ANFA, GNFA, Compagnons du Devoir. Et partager les testimoniaux de carrossiers via nos articles et podcasts. Puis, les fiches métiers qui ouvrent des opportunités de carrière.