Le Moove Lab, l’incubateur de startups dans la mobilité fête ses 5 ans d’existence sur le campus de Station F (Paris). Il a déjà permis d’accompagner 83 startups, de générer 110 M€ de levées de fonds et 1500 emplois directs.
Le bilan positif de Moove Lab
Crée par Mobilians et Via ID, ce sont ainsi 83 startups qui ont été suivies, telles que Reparcar, Beev, Fluctuo ou encore Proovstation. Et plus de 100 synergies se sont concrétisées entre les startups et les partenaires du Moove Lab.
« Il y a cinq ans, nous voulions éviter que les métiers conventionnels des services de l’automobile se retrouvent à l’écart des changements qui s’annonçaient. Pire, qu’ils s’y opposent« , rappelle Xavier Horent, délégué général de Mobilians.
Deux promotions de lauréats sont choisies chaque année dans le cadre du programme d’accélération. Au-delà des chiffres, la démarche se caractérise par l’alliance entre une filière professionnelle, celle des services automobiles, et d’un groupe industriel, Mobivia (Norauto, Midas…) représenté par son fonds d’investissement Via ID.
Poursuivre sa mission en France et à l’international
Depuis 2017, l’incubateur suit les évolutions comportementales et réglementaires de la filière. Ainsi que la transformation des métiers des services de l’automobile : recharge intelligente, outils de gestion de flottes, smart cities, digitalisation des services, etc.
Aujourd’hui, le Moove Lab poursuit son évolution, tout en gardant son ADN. « Encourager la création d’entreprises, booster et diffuser l’innovation sous toutes ses formes, valoriser le gisement de compétences de tout un secteur en mouvement. Cinq ans après, le bilan est particulièrement riche sur plusieurs dimensions. Les startups issues de nos promotions sont très nombreuses à travailler aujourd’hui avec des entreprises de notre secteur, en permettant des coopérations particulièrement qualitatives et diversifiée » explique Xavier Horent.
Le Moove Lab a également prit une dimension internationale avec la signature de partenariats avec des acteurs européens. Depuis septembre dernier, EIT Urban Mobility et Moove Lab collaborent pour construire des synergies entre les écosystèmes de startups françaises et européennes dédiés à la mobilité durable.
Deux projets phares pour 2023
L’incubateur va élaborer l’Observatoire des startups françaises de la mobilité, pour l’été 2023. Son objectif est de décrypter les innovations et tendances en se basant sur leurs données. Et également d’étudier l’impact sur la stratégie des acteurs historiques de la filière.
Enfin, lors d’un événement, le Moove Lab rassemblera les meilleures startups françaises de la mobilité et des investisseurs français et européens, afin d’accélérer leurs levées de fonds.
Si l’actualité des startups vous intéresse, lisez notre article CHOC.