Dans un contexte de sobriété énergétique, les carrossiers doivent mettre en place des bonnes pratiques pour maîtriser la consommation d’énergie. Une dépense qui va tripler cette année, compte tenu de l’actualité géopolitique, menaçant les finances de bon nombre de garages.
Quelques chiffres clés
Ainsi, l’énergie présente en majorité chez les carrossiers est le gaz, utilisé à 56% pour les cabines de peinture et le chauffage. L’électricité vient ensuite, avec un usage à 35% et destiné aux équipements électriques et à l’éclairage. Enfin, le fioul est utilisé dans une moindre mesure, à 9% environ, pour le chauffage et les cabines lorsque ces derniers ne peuvent pas être alimentés en gaz.
Avec près de 55 000 kWh/an en moyenne, la cabine de peinture est le poste énergie le plus consommateur. L’application et le séchage de peinture, effectués en cabines, représentent près de 75% de la consommation d’énergie. (source : www.vivonslenergieautrement.fr)
Les aides de l’Etat
Les carrossiers peuvent s’informer sur les aides prolongées par le gouvernement en 2023, dont les conditions d’accès ont été simplifiées. Leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés rencontrées. Des informations sont données sur le site officiel d’information administrative pour les entreprises ou sur le site du ministère de l’Économie.
De plus, il existe de nombreuses aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique (crédit d’impôt, aides financières de l’ADEME et prêt éco-énergie).
Détecter les pôles énergivores en atelier
Hormis ces aides ponctuelles, il est incontournable d’améliorer l’efficacité énergétique et de s’équiper de bons matériels. En fonction du type d’installation, la mise en place de nouvelles solutions peut représenter jusqu’à 30 % d’économies sur la consommation totale en énergies.
Selon une étude menée par Mobilians, 70 % des cabines de peintures sont obsolètes, âgées de plus de 10 ans. De 50 à 80 % de gains de consommation sont possibles en adaptant sa cabine vers de l’infrarouge, de l’ultraviolet ou de la catalyse. Ces technologies permettent un séchage plus ciblé, qui sera donc plus rapide et économe.
Afin de diminuer le temps de séchage, privilégiez des matériels avec les sécheurs infrarouges ou à ultraviolets. Pour réduire la consommation électrique des cabines de peinture, il est enfin possible d’opter pour une cabine ne possédant qu’un seul ventilateur. Enfin, pour les cabines de peinture ventilées ou les zones de préparation, préférez des ventilateurs à réaction qui permettent de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie.
Des conseils simples pour réaliser des économies
- Isoler thermiquement le bâtiment pour limiter les déperditions énergétiques
- Éteindre les lumières lorsque les locaux sont inoccupés
- Baisser le chauffage et la VMC les nuits et le week-end
- Choisir un éclairage LED
- Installer un rideau d’air chaud au niveau de la porte d’entrée principale
N’hésitez pas à consulter notre article Où en est la RSE dans la filière de la réparation collision ?