La refonte des diplômes de la filière carrosserie-peinture automobile est en marche ! Au programme, la création d’un baccalauréat « carrossier peintre automobile » ainsi que deux nouveaux CAP « peintre automobile » et « carrossier automobile ». Ces nouveaux référentiels seront mis en œuvre à la rentrée 2023-24.
Une collaboration de tous les acteurs de la filière carrosserie-peinture
En novembre 2020, l’ANFA a adressé à la Dgesco une note demandant de rénover les deux CAP et le baccalauréat professionnel de la filière. Cette refonte de diplômes en carrosserie-peinture a été possible grâce au travail collaboratif de toute la filière. Représentants des milieux professionnels, employeurs et salariés, professionnels de la formation et de l’évaluation et représentants de la Dgesco.
Du côté des carrossiers, les exigences se concentrent sur 3 principaux items. La polyvalence carrossier-peintre, le recentrage des référentiels sur les activités cœur de métiers, et enfin, l’intégration des nouvelles technologies.
L’intégration de nouveaux référentiels
Les évolutions technologiques concernent les matériaux entrant dans la composition des véhicules, désormais allégés grâce à l’aluminium ou les aciers. Ils contribuent à faire évoluer les outils et donc, les pratiques et les techniques de réparation. Les techniques d’assemblage se diversifient à mesure que les matériaux s’allègent. De même, les pare-chocs en métal laissent place au bouclier plastique.
Par ailleurs, le développement des aides à la conduite (ADAS) impacte fortement les métiers de la carrosserie-peinture. Ces technologies supposent, pour les carrossiers intervenant sur les véhicules, d’être dotés des équipements pour la géométrie et le calibrage des capteurs. Des compétences permettant une prise en compte de l’environnement électrique et la reprogrammation des calculateurs.
Enfin, pour l’activité peinture, on observe des évolutions dues aux matériaux entrant dans la composition des véhicules. Ainsi que des innovations techniques des outils d’application et à la digitalisation des outils de colorimétrie.
Des ressources pour accompagner les enseignants
Outre ces évolutions innovantes, il faut prendre également en compte les évolutions réglementaires/socio-économiques et sectorielles (selon schéma) pour comprendre le motif de la refonte.
Avoir une connaissance de ces nouveaux référentiels et de leurs finalités est une nécessité afin que les équipes enseignantes puissent développer une ingénierie et des pratiques pédagogiques.
Des plans de formation en académie, un document d’accompagnement, des ressources partagées sur le site eduscol, un site collaboratif pour les chefs-d’œuvre font partie des actions mises en place.
N’hésitez pas à écouter le podcast CHOC sur les métiers d’avenir de la filière carrosserie-peinture.