À QUAND LE PLEIN EMPLOI POUR LES PERSONNES HANDICAPEES ?

gros plan main mouvement roue fauteuil roulant

La 26ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) vient de débuter. Ce rendez-vous annuel devenu incontournable a pour vocation cette année de mobiliser le plus grand nombre autour du plein emploi des personnes en situation de handicap. Organisée sous le Haut Patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, l’objectif de la SEEPH est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Une conjoncture favorable

Ambition affichée du Gouvernement, le plein emploi s’inscrit dans un contexte particulier : conflit en Ukraine, tassement de la reprise économique et inflation. Mais le taux de chômage se stabilise à 7,4%, au second trimestre 2022 selon l’INSEE, se maintenant à un niveau historiquement bas depuis 2008. En trois ans, le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19% à 13%. Cette tendance à la baisse ouvre de formidables perspectives pour se donner l’objectif du plein emploi pour les personnes handicapées.

Dans ce contexte, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP ont choisi de consacrer cette édition au plein emploi pour les personnes en situation de handicap. Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la population générale, l’inclusion professionnelle des personnes handicapées est un enjeu de premier plan.

Place à l’action !

Pendant cette semaine, ce sera l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, plusieurs rendez-vous sont organisés autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi.

Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.

La journée DuoDay (r), pour changer le regard sur l’emploi et le handicap

Un des temps forts de cette semaine : les Duoday(r), organisés le 17 novembre partout en France. Au coeur de cet événement se retrouvent une entreprise, une collectivité ou une association qui accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. En 2021, 20% de ces rencontres ont débouché sur des propositions concrètes pour les personnes en situation de handicap qui y ont participé (date, emploi, apprentissage, etc.).

La filière de la carrosserie a aussi son rôle à jouer

Il existe des témoignages de travailleurs handicapés qui prouvent qu’ils ont su s’adapter aux ateliers de carrosserie. Grâce à la mise en place de dispositifs spécifiques, d’innovations adaptés au handicap, la ténacité des gérante.s, le rêve peut devenir réalité.

En Bretagne, Véronique a donné sa chance à Denis, apprenti carrossier-peintre, qui est sourd. Avec un peu d’astuce et l’aide de ses collègues il a su relever le défi et répondre aux contraintes de ce métier. Grâce à la précieuse aide de Véronique qui lui a trouvé un interprète, il a pu suivre les cours théoriques au centre de formation.

Dans une autre carrosserie de Normandie, il s’agit de Cédric qui a embauché son cousin Nicolas qui est paraplégique suite à un accident de moto. En deux ans, ils ont démontré qu’on peut être carrossier tout en étant en fauteuil roulant. Nicolas intervient sur les bas de caisse,  il soude, ponce, pratique le débosselage et peint les pièces détachées. L’entreprise a fait l’acquisition de petit matériel pour lui simplifier la tâche et lui permettre de travailler en toute sécurité.

Et si c’était le moment de concrétiser un projet si vous êtes étudiant ou d’intégrer une personne handicapée dans votre équipe si vous êtes carrossier ?