Le jeudi 20 octobre, au cours d’une prestigieuse cérémonie réunissant les professionnels de la carrosserie, la FRCI et ses partenaires ont remis les Trophées des As des Réseaux aux 7 lauréats choisies à l’issue d’un long processus de sélection : six entreprises qui incarnent les valeurs et les qualités managériales des entreprises de réparation-collision, le tout dans une démarche RSE.
Les Lauréats 2022
ESTHETIC AUTO 37 – Réseau Acoat
Un modèle de gouvernance et d’initiatives orientées sur l’humain avec une touche artistique unique.
GROUPE LARROUTIS – Carrosserie CLERIS – Réseau AD
Un groupe qui ose la diversification sur les différents marchés de la réparation automobile, du premium au smart repair, sans pour autant négliger le marché assurantiel traditionnel.
TOP CARROSSERIE SALVA 2000 – Réseau AAG
Une entreprise reconnue pour la transmission de son savoir-faire technique aux compagnons, combinant esprit familial et gestion performante.
REGACHE RENOV’CARS – Réseau Autoneo
Une entreprise qui mise sur la jeunesse, avec dynamisme et enthousiasme. Une équipe installée dans un écrin respectueux de l’environnement.
CARROSSERIE AMBO – Réseau Axial
Un modèle axé sur la haute technicité, avec un investissement fort dans les locaux et la formation des collaborateurs. L’aboutissement d’une vie de travail et de passion.
CARROSSERIE TURCO – Réseau Five Star
Une entreprise qui a pris en compte tous les bouleversements du métier pour se réinventer. Un investissement dans un nouvel outil de travail, des compétences et de la communication.
C’est devant près de 300 invités, dont les membres des organisations professionnelles, syndicats, fédérations, assureurs, experts, fournisseurs, organismes de formation, institutionnels, les organisateurs d’Equip Auto et la presse spécialisée que la FRCI (Fédération des Réseaux de Carrossiers Indépendants) et ses partenaires ont remis le 20 octobre les deuxièmes Trophées des As des Réseaux à ses lauréats.
Cette cérémonie a récompensé la meilleure entreprise de chacun des 6 réseaux adhérents de la FRCI pour son homogénéité et son excellence, ainsi qu’une entreprise ayant réalisé aux yeux du jury la réparation la plus « remarquable » sur des éléments de structure de caisse ou de pièces spécifiques réparées et non remplacées…
Un exigeant parcours de sélection
Ces récompenses sont l’aboutissement d’un long processus de sélection entrepris depuis plusieurs mois.
Chacune des 6 enseignes membres de la FRCI – Acoat Selected, AD Carrosserie, Alliance Automotive Group, Autoneo, Axial et Five Star – ont tout d’abord eu pour mission de présélectionner 3 entreprises parmi leurs adhérents-carrossiers se singularisant par leur exemplarité et leurs performances.
L’étape suivante a été confiée à la SOCCA. Spécialiste de l’organisation des métiers de la réparation- collision depuis plus de 10 ans. Elle a étudié le dossier de chacun des 18 nommés au travers d’une grille d’évaluation précise. Objectivant 8 thèmes-clés de la performance autour de 348 items :
1 – La gouvernance
2 – Les investissements matériels
3 – Les investissements humains
4 – Les investissements commerciaux
5 – Les initiatives particulières pour l’emploi 6 – Le développement des activités
7 – La consolidation financière
8 – Le respect de l’environnement, la RSE
PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA REPARATION REMARQUABLE
En ce qui concerne le prix spécial du jury pour une réparation « remarquable » :
Les ateliers devaient présenter la réparation d’un élément ayant mobilisé leur savoir-faire. En effet, il permet d’éviter le remplacement de la pièce.
La validation de la pertinence des dossiers sur le terrain a été confiée à un expert de BCA Expertise. Photos d’avant, pendant et après travaux à l’appui.
CARROSSERIE SALVA 2000
Une entreprise coutumière des réparations remarquables, quand le geste de l’artisans sublime le métier du carrossier, le rapprochant des métiers d’art.
« La désignation du vainqueur ultime de chaque enseigne a été un exercice difficile, car chaque candidat performait sur plusieurs des 8 critères audités, et tous méritaient leur statut envié de lauréat des As des Réseaux, indique Patrick Cléris, Président de la FRCI. Pour le prix spécial du jury, nous avons également reçu de très beaux dossiers, qu’il a été difficile de départager. On constate que les compagnons dans les ateliers ont de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et managériaux de notre secteur, et s’engagent pour la protection de l’environnement, la valorisation du cœur du métier, ou encore la transmission du savoir-faire. Tous les nommés sont de remarquables représentants de tout ce qui fait l’excellence du métier de la réparation-collision, et les sept lauréats sont de réels As de la profession ».
Patrick Cléris Président de la FRCI
Vous avez raté la cérémonie ? Le Replay est disponible sur le site de Choc ou en cliquant ici.