Loin de faire peur à Rudy Pellegrini, carrossier à Aix-en-Provence, les évolutions que connaît le métier apparaissent pour lui comme de réelles opportunités.
Il y a un peu plus d’un an, Rudy Pellegrini, directeur de la carrosserie Aix Carrosserie Automobile, du réseau Autoneo, passait à la vitesse supérieure, soucieux d’apporter des évolutions. « Nous nous sommes spécialisés en tout ce qui concerne le réglage de caméras, les ADAS, la protection des données, tout ce qui est phare, calculateur… »
Finies les attentes interminables
Une décision qui a entrainé la diminution des délais. « Si on doit passer par le concessionnaire pour le calibrage, il faut attendre encore deux semaines environ, une fois le véhicule remonté » explique-t-il. « pour les carrossiers, cela signifie : véhicule de remplacement, avances sur travaux sur les pièces, délais sur les encaissements. Voilà pourquoi nombreux sont ceux qui refusent certaines interventions ».
Chez Aix Carrosserie Automobile, le calibrage prendra une heure, à la suite de la réparation. Ainsi trois des dix carrossiers que compte l’atelier, formés, voient de plus en plus de professionnels faire appel à leur savoir-faire. Les assurances font beaucoup plus de redirections du fait de leur spécialité ADAS. Ainsi, Rudy Pelligrini ne regrette pas du tout les 20 000 € investis. Bien au contraire…
Nouvelle évolution : le moteur au bioéthanol !
Autre axe de développement. La carrosserie a obtenu il y a trois ans une habilitation électronique. Cela permet de travailler sur des véhicules électriques et hybrides. De plus, Rudy, assez dubitatif sur la pérennité de l’électrique, a décidé de miser sur le bioéthanol en proposant dès aujourd’hui des reconversions. Et le carrossier de résumer. : « L’idée est de répondre le plus possible à toutes les demandes et de rester dans l’air du temps ».